Historique du Championnat de football français

Quand on est passionné de football français, qu’on ne rate aucun match et qu’il arrive même qu’on se déplace avec son équipe préférée, il est important d’en connaître aussi l’historique du Championnat !

Voici un récapitulatif de l’historique du Championnat de football français !

Championnat de football français

Le football a commencé à devenir populaire en France, au début du XXe siècle (1897).

L’équipe nationale française de football, est créée en 1904. Son premier match l’a opposé à la Belgique, plus tard dans l’année, et s’est terminé avec un match nul 3-3. En 1917, la Coupe de France a été fondée par Charles Simon Challenge. 48 équipes y ont participé, le champion étant l’Olympic Pantin.

Le succès des Français au niveau international, a conduit à la création de la Fédération française de football en 1919. En 1920, la Fédération française de football (FFF) prend le contrôle de la Coupe de France. Actuellement, la FFF régit l’ensemble du football français ainsi que la sélection des joueurs pour l’équipe nationale. Avec la création de la Ligue 1 par la FFF en 1932, la France devient l’un des premiers pays européens à créer une ligue de football professionnel.

Les Lillois, les premiers champions de France

La Ligue 1 est le nom de la première division de la ligue de football française, depuis 2002. Elle s’appelait auparavant  » Division nationale « , avant de prendre le nom de  » Division 1  » en 1972. La ligue, dans sa forme originale, a été inaugurée en 1932, deux ans après la légalisation du professionnalisme dans le football français. La Ligue 1 est le niveau le plus élevé du système des ligues françaises de football, un niveau supérieur à celui de la Ligue 2. Les niveaux 3 à 5, sont appelés Championnat National.

La première saison comptait 20 équipes, soit le même nombre d’équipes inscrites aujourd’hui, en Ligue 1. L’Olympique Lillois a été le premier champion en 1932. Mais, les équipes qui ont dominé la Ligue 1 dans la période 1955-1983, étaient le Stade de Reims (6 titres), le FC Nantes (6 titres) et l’AS Saint-Etienne (10 titres). Marseille, créée en 1897, est l’un des clubs de football les plus titrés de l’histoire du football français. Les Marseillais ont remporté 8 titres en Ligue 1 et 10 titres en Coupe de France. C’est la seule équipe française à remporter le titre de la Ligue des champions. C’était en 1993.

Selon les derniers chiffres, Saint-Étienne est l’équipe avec le plus de titres pour la période 1932-2019 (10 titres), suivie par l’Olympique de Marseille (9 titres). Durant la saison 1992-1993, aucun titre n’a été attribué. Marseille a vu son titre révoqué, à la suite d’un scandale de corruption. Si l’ère amateur (1893-1929) était incluse, Marseille aurait toujours un titre supplémentaire. La dernière victoire de l’AS Saint-Étienne, remonte à 1981. Depuis que la première division française a été rebaptisée Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a collecté le plus de titres.

Depuis 2007, le gagnant a reçu le trophée « Hexagoal » conçu par Pablo Reinoso. Il a remplacé l’ancien trophée, appelé « le Trophée de Ligue 1 », conçu par Andrée Putman.

Entre la première saison et la saison 2019-2020, 73 clubs ont participé à la première division de la ligue française.

Meilleurs joueurs

Le meilleur buteur du championnat français, est l’Argentin Delio Onnis, avec 299 buts en 449 matchs. Delio Onnis a joué dans quatre équipes françaises (Monaco, Reims, Tours et Toulon), entre 1971 et 1986. Bernard Lacombe, Hervé Revelli, Roger Courtois, font partie des buteurs de l’histoire de la ligue. Ils ont tous fait plus de 200 buts, chacun.

Le gardien Mickaël Landreau, qui a joué dans quatre clubs français (Nantes, PSG, Lille et Bastia) entre 1996 et 2014, a disputé 618 matchs. C’est le joueur qui a le plus de matchs dans la ligue française. Un autre joueur, le gardien Jean-Luc Ettori, a disputé plus de 600 matchs en Ligue 1.

Parmi les plus célèbres ayant participé à la Ligue 1 : Joel Bats, Zinedine Zidane, Thierry Henry, Jean Tigana, David Ginola, Kylian Mbappé, Neymar Jr, etc.